Découverte et installation de Ogre 3D

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OGRE 3D

 

 

 

 

 

 

SOMMAIRE

 

Définition : Moteur Graphique --------------------------------------------------------------------------------

Prérequis ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Histoire ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Installation (Linux) ----------------------------------------------------------------------------------------------

Configurer un projet --------------------------------------------------------------------------------------------

Exemples de projets sous Ogre3D --------------------------------------------------------------------------

Définition : Moteur Graphique

 

 

  Un moteur Graphique (ou 3D) est une API qui permet à son utilisateur, c’est à dire le développeur, de représenter des objets dans un monde en trois dimensions. Ce moteur permet de faire l’intermédiaire entre l’utilisateur et les librairies graphique de plus bas niveau comme OpenGL ou DirectX.

  Cela étant dit, il ne faut pas confondre Moteur Graphique et Moteur de Jeu (par exemple moteur physique). En effet un Moteur Graphique ne peut pas gérer les collisions entre les objets par exemple.

En faite, un Moteur Graphique affiche "tout ce que l'on voit à l'écran"

- Il affiche les personnages, bâtiments, paysages en 3D ;

- Il gère les lumières et les ombres ;

- Il permet l’utilisation d’une ou plusieurs caméras ;

- Il créer des effets de brouillards, flammes, fumées…

  En ce qui concerne Ogre3D, ce dernier permet aussi de gérer la fenêtre d’application en elle-même, c’est à dire le cadre qui entour l’application, la ou on retrouve les boutons pour agrandir en plein écran. Cet aspect est en lien avec le Système d’Exploitation et Ogre permet de gérer ça.

PRÉREQUIS

 

  Un Moteur 3D est une Application, et comme tout application, il peut être développé dans différents langage de programmation. Les plus populaire sont le C, le C++ et aussi le C#.

  Ogre est programmé en C++ il est donc indispensable de connaître les bases du C++, de plus comme il s'agit d'un moteur 3D

  un niveau de math (niveau Première/Terminal) est plus que bienvenue pour pouvoir manier la géométrie dans l'espace

Histoire

 

  Ogre est né en 1999, créé par Steve Streeting (programmeur connu sous le nom de « sinbad »). l'idée est de construire un moteur 3D indépendant de la plate-forme et de l'API utilisées (Direct3D ou OpenGL). Créer en 2000 sur SourceForge, le projet grandira au fil des années et en 2010 son créateur se retire du projet du à des problèmes de santé.

- En février 2005 sors la version 1.0.0 sous le nom de « Azathot ». A partir de la, chaque mise à jour dispose d’un nom de code désignant une créature mystique.

- En Avril 2007 sors la version 1.7.1 (Cthugha). C’est à ce moment qu’il en profite pour changer de licence et au lieu d’utiliser la LGPL, il passe à la Licence MIT

- Aujourd’hui La version disponible est la 1.9 sous le nom de Ogre.

La communauté anglophone autour d’Ogre est plutôt active et le site officiel regorge de contributions diverses, tandis que la communauté francophone est plus restreinte.

Installation

 

  Tout d’abord, sachez que nous allons compiler notre projet avec Cmake donc veillez à bien avoir installer Cmake au préalable.

Pour installer Ogre3D vous devez commencer par ajouter le PPA suivant

« sudo add-apt-repository ppa:ogre-team/ogre »

ensuite mettez à jour votre liste de paquets avec la commande suivante :

« sudo apt-get update »

Et enfin installez le paquet libogre :

« sudo apt-get install libogre-1.9-dev »

Configuration d’un projet

 

  Ces instructions vont vous permettre de configurer un projet Ogre en c++ sur Code::Blocks. Une fois cette partie terminée vous serrez capable de compiler votre projet Ogre et vous pourrez commencer à développer votre jeu.

1) Prérequis

  Avant tout vous devez être capable de créer un projet via CMake. Voici un lien vous expliquant comment utiliser CMake

http://wiki.ogre3d.org/Building+Your+Projects+With+CMake

2) Créer un projet Ogre avec Cmake et Code::blocks

  Maintenant, créez un répertoire pour votre projet. Ajoutez-y le fichier CMakeLists.txt suivant :


project(NomDeVotreProjet)

cmake_minimum_required(VERSION 2.6)

set(CMAKE_MODULE_PATH "/usr/lib/OGRE/cmake/")

#set(CMAKE_CXX_FLAGS "-Wall -W -Werror -ansi -pedantic -g")

# Il faut indiquer à cmake où se trouvent les includes en question

include_directories ("/usr/share/OGRE/Samples/Common/include/")

# Bien sûr, pour compiler Ogre, il faut le chercher, et définir le répertoire contenant les includes.

find_package(OGRE REQUIRED)

include_directories (${OGRE_INCLUDE_DIRS})

# L'exemple dépend aussi de OIS, une lib pour gérer la souris, clavier, joystick...

find_package(OIS REQUIRED)

# On définit les sources qu'on veut compiler

SET(SOURCES

main.cpp)

# On les compile

add_executable (

NomDeVotreProjet ${SOURCES}

)

target_link_libraries(NomDeVotreProjet ${OGRE_LIBRARY} ${OIS_LIBRARY})


  Bien sur, n’oubliez de changer « NomDeVotreProjet » par le vrai nom de votre projet. Vous devrez aussi modifier la liste des sources lorsque vous ajouterez des fichiers.

  Ensuite,vous pourrez lancer les commande suivante depuis le répertoire de votre projet :

cmake .

make

./NomDeVotreProjet

Pour finir, vous aurez besoin de ces deux fichiers dans le répertoire de votre projet :

cp /usr/share/OGRE/resources.cfg .

cp /usr/share/OGRE/plugins.cfg .

   Exemples de projets sous Ogre 3D

 

  • Torchlight II est un jeu vidéo d'action et de rôle de type hack 'n' slash développé par Runic Games.

  • Zombie Driver est un jeu vidéo indépendant de combat motorisé développé par Exor Studios.

  • The Book of Unwritten Tales sur PC est un jeu d'aventure de type point and click.

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