Le moteur de jeu Unigine

 

 

 

 

Sommaire

1. Présentation de la technologie
2. Les différents Benchmarks proposés
            Sanctuary
            Tropics
            Heaven
            Valley
            Superposition
3. Exemples de jeux sous Unigine
4. Utilisations autres que les jeux vidéo

Présentation de la technologie

 

Les moteurs 3D sont la base de bien des logiciels et particulièrement des jeux. Les gros éditeurs de jeux vidéo utilisent généralement des moteurs 3D Faits maison, comme le unreal Unigne d’Epic Games, ou le Cry Engine de Crytek, puis les revendent à d’autres sociétés productrices de jeux vidéo.

 

 

 

 

 

 

     Logo du Unreal Engine et du CryEngine. Wikipédia.

 

 

Mais Créer un moteur 3D est extrêmement couteux et il peut être intéressant pour les studios aux finances plus restreintes de faire appel à des sociétés spécialisées dans la création de moteur 3D. C’est ce que propose Unigine.

 

LES ORIGINES D’UNIGINE :

Unigine Corp est une société productrice de solutions 3D créée en 2005 sous l’impulsion des deux principaux développeurs, Alexander "Frustum" Zaprjagaev et Denis Shergin, du projet open-source d’origine initié en 2002. Elle a conclu des partenariats avec plusieurs des grands noms du matériel tels AMD, NVIDIA et Creative. L’idée des concepteurs est de proposer un moteur complet, c'est-à-dire comportant autant la partie graphique (DirectX et OpenGL) que la partie son (OpenAL) et périphériques d’entrée, ainsi que l’environnement de développement, le tout totalement multiplateforme.

Unigine est donc un moteur de jeu complet, fournissant, moteur 3D, moteur son, moteur physique, un système de script grâce à UnigineScript, un éditeur de niveau et des plugins pour 3ds Max et Maya (Logiciels de modélisation et animation 3D).

Il utilise OpenAl pour le son. Il est capable d’utiliser OpenGl, OpenGl ES (format mobile), DirectX 9, 10 et 11, ce qui le rend multi-plateforme.

 

DEMONSTRATION TECHNIQUES ET BENCHMARKS :

Unigine Corp communique sur ses projets au travers de son site et propose donc des démos techniques gratuites pour toutes les plateformes afin de permettre à tous de se rendre compte des performances de leur moteur. Ainsi, 5 démos sont disponibles sur leur site unigine.com.

 

Les différents Benchmarks proposés

 

SANCTUARY :

Première démo gratuite, « Sanctuary » nous envoie dans une Chapel Gothic plongée dans une légère brume, éclairée par quelques bougies et torches, le tout décoré de statues et de vitraux transpercés des rayons du soleil. Ce benchmark est donc le premier à être sortie. Publié en 2007, il aura le droit à sa dernière mise à jour en 2010, la 2.3.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evidement l’objectif d’un Benchmark est de tester les performances des machines, Voici donc les résultats de Sanctuary sur ma machine.

 

TROPICS :

« Tropics » est la deuxième démo de Unigine proposé et elle est à l’exact opposé de l’ambiance de « Sanctuary ». Cette fois nous sommes sur un petit groupe d’îles perdu au milieu de l’océan. Cabane sur pilotis, crabes et sable fin vous attendent. « Tropics » est donc le deuxième benchmark de Unigine Corp, sortie en 2008, lui aussi à droit à sa dernière mise à jour en 2010, la 1.3.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici les résultats du benchmark.

 

HEAVEN :

Pour la troisième démo du unigine, « Heaven » nous emmène dans un village Médiéval/Steampunk sur des îles flottantes. Ce benchmark va repousser les limites de votre carte graphique, cet outil va être très utile pour déterminer la stabilité de votre GPU sous d’extrêmes conditions. Sortie en 2009, cette démo est actuellement en version 4.0.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je précise que pour chaque test je configure les paramètres graphiques au maximum.

 

VALLEY :

Comme son nom l’indique, cette démo nous met dans une vallée immense entourée par des montagnes. Forets, Champs de fleur et falaises rocailleuse sont présente, avec le système jour/nuit et les changements climatiques, cette démo est très agréable à regarder. Sortie en 2013, elle est actuellement en version 1.0.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et les résultats.

 

SUPERPOSITION :

Et voici le dernier benchmark de Unigine Corp. Sortie en 2017, cette démo nous place dans un laboratoire dans lequel on peut interagir avec de nombreux objets, mais plus intéressant reste de jouer avec la machine étrange qui nous permet de supprimer la gravité, ralentir le temp ou encore de l’accélérer. Il est actuellement en version 1.0 et est le plus gourmand en termes de ressources.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici les résultats pour ce benchmark, je l’ai paramétré en élever car en ultra, il dépassait les capacités de ma carte graphique.

 

Vous pouvez retrouver tout ces démos gratuitement à l'adresse suivante :

https://unigine.com/en/products/benchmarks

Exemples de jeux sous Unigine

Oil Rush :

Développer par Unigine Corp,  il s’agit d’un jeu de stratégie navale

Le jeu

Sumoman :

Il s’agit d’un jeu d’aventure dans lequel vous incarner un sumo.

Le jeu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Utilisation autre que les jeux vidéo

 

Aujourd’hui, ce moteur n’est pas uniquement utilisé pour les jeux vidéo, grâce à la VR Et à l’AR (Réalité Augmentée) il est très utile pour visualiser des bâtiments en architecture mais pas que des bâtiments, cette utilisation peut s’étendre à la modélisation 3D de villes entière ce qui peut être utile par exemple pour des rénovations et restructurations urbaine.

  unigine.com

Grace à la réalité augmentée, il est aussi utilisé dans l’ingénierie pour la modélisation de véhicules et/ou de moteurs par exemple.

On retrouve aussi Unigine dans le monde de l’audiovisuel grâce à ses rendu photoréaliste.

 

 

 

 

 

 

 

unigine.com

Il est aussi utilisé pour tout ce qui est simulation et entrainement virtuel. Par exemple aujourd’hui on retrouve des simulations de conduite dans les auto-écoles. Il est aussi utilisé lors de simulations de vol, simulation de navigation (pour l'armée par exemple) et même simulation spatiale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *