Unreal Engine 4

Présentation D'Unreal Engine 4

1-  Qu’est-ce qu’un moteur graphique ?

 

Un moteur de jeux est un ensemble de composants logiciels qui effectuent des calculs de géométrie et de physique utilisé dans le jeu vidéo.

 

Le moteur 3D crée des images par des calculs de projection, tandis que le moteur 2D construit l'image du jeu par empilement d'images matricielles. Le moteur son effectue le mixage des bruits et de la musique tout au long du jeu. Les possibilités de scriptage des moteurs de jeu permettent de simuler le comportement des personnages non-jouables avec peu ou pas de programmation et le moteur physique sert à appliquer des règles de physique telles que l'inertie ou la pesanteur dans le but d'obtenir des mouvements plus réalistes.

2-   Origine de la technologie

Unreal engine est un moteur graphique qui a été développé pour la première fois en 1991 chez Epic Games. Ce moteur a connu au cours de son évolution quatre versions.

A son origine, Tim Sweeney et James Schmalz monte une start up : Epic Games. Schmalz décide de créer un prototype de jeu de flipper en trois dimensions, inspiré du jeu Doom, dont il est un grand fan. Puis il continue ses recherches sur la façon d’afficher les textures pour créer un effet en trois dimensions.

C’est alors que Sweeney le rejoint dans ce projet pour la programmation du moteur. Il invente un nouvel éditeur de niveau pour simplifier la création des niveaux. Puis il optimise le système de rendu, c’est-à-dire qu’il optimise le processus permettant de calculer une image en deux dimensions et par le biais d’un programme recréer une image en trois dimensions (faisant appel à différentes techniques de calcul d’éclairement). Enfin, il implémente un moteur physique, c’est une bibliothèque de logiciel indépendant permettant la résolution de problèmes.

Sweeney souhaite alors pouvoir concurrencer le jeu vidéo Doom, qui à cette époque est considérer comme la référence en termes de jeu de tir à la première personne. Il décide donc de pousser à son maximum de ses capacités : il modifie le moteur pour gérer une profondeur des couleurs de 16 bits, soit un total de 65 536 couleurs différentes ; il met également des graphismes 8 bit. Il travaille encore plus d’un an sur ce moteur graphique afin de le rendre stable et au maximum de sa performance.

C’est ainsi que le premier moteur graphique Unreal Engine est né.

Suite à ce premier succès, les deux associés décident de créer un jeu vidéo nommé Unreal qui après démonstration sera publié par GT interactive le 22 Mai 1998. A la sortie du jeu, il ait succès au départ mais ne fait pas l’unanimité chez les joueurs professionnels à causes des lacunes de son mode réseau. Sweeney et Polge se concentrent alors sur l’amélioration et la correction de ce problème.

Ayant beaucoup de temps pour résoudre ses problèmes, ils tirent parti de certains points forts du moteur n’ayant jamais été exploités. Ainsi, ils améliorent le rendu graphique des personnages, les niveaux et donc les détails des apparences du jeu. Pour se faire ils créent une extension du jeu : Unreal Tournament

Unreal Engine 4

Aspect technique et ses avantages

Un rendu photo en temps réel

Grâce à des options dynamiques , de reflet et de lumières très avancées on peut obtenir des images des très haute qualité et très fluide (comme au cinéma)

 

Le codage est entièrement réalisé en C++, ce qui permet d’avoir facilement accès au code source et de pouvoir rectifier les bugs ou autre avec moins de difficultés que sur les autres langages que l’on pourrait utiliser.

 

Blueprint : permet de créer sans codage

Il permet de rapidement créer un prototype de ce qu’on souhaite faire et d’expédier le contenu interactif sans avoir à toucher une ligne de code, ce qui est un avantage majeur pour les créateurs. Blueprint facilite aussi tout le travail de construction des objets, de modifications des interfaces des utilisateurs,... Tout le travail de modélisation devient plus fluide et rapide.

 

Les effets visuels et particle system

L'éditeur d’effet visuel permet de complètement personnaliser les systèmes en utilisant une large variété de modules. Le levier de lumière à un impact direct sur les scènes pour construire des mouvements complexes grâce à l’application de champs vectoriels , créant ainsi des niveaux professionnels d’effet visuel

 

La qualité du film et retouches

Unreal engine 4 permet de facilement ajuster les scènes. On trouve certains effets mis à disposition comme jeu de lumière, occultation, gradation de couleurs, profondeur de champs, adaptations, éclairage phare, puit de lumière, aplanissement temporel, cartographie des tons,..

Tout est mis en place pour optimiser une scène et jouer sur les contrastes et la lumière

 

Le matériel flexible d'Édition

Le moteur graphique utilise des ombres physiquement basée pour contrôler et modifier à volonté l’aspect des personnages et des objets. On peut ainsi construire rapidement une vaste gamme de surfaces et de textures très variées.

 

Le séquenceur d’image de pointe

Conçue pour le film et des professionnels de la télévision, le Séquenceur ouvre votre potentiel créatif avec une édition cinématographique entièrement non-linéaire, en temps réel et un outil d'animation construit pour la collaboration. Il permet de modifier et personnaliser l'éclairage, le blocage d'appareil photo, des caractères . On peut également créer des variations cutscenes dynamiques utilisant des appareils photo cinématographiques et des enregistrements de jeu vivants. Les équipes d'artistes peuvent travailler sur des ordres entiers simultanément dans une façon jamais auparavant possible.

 

Full editor in VR mode

L’éditeur complet d'Unreal engine fonctionne dans la réalité virtuelle (VR) avec des contrôles de mouvement avancés pour pouvoir construire dans un environnement "ce que vous voyez est ce que vous obtenez". C'est la solution de développement VR la plus robuste et complète grâce à ses différentes fonctions. On peut aussi construire dans la réalité augmentée (AR) grâce à des intégrations pour les plates-formes les plus populaires, des caractéristiques comme renderering en avant, l'aplanissement multitype (MSAA), le rendu stéréo et des optimisations comme monoscopic, le rendu de champ lointain. L’UE4 produit des résultats de haute qualité sans mettre en péril la performance.

 

Le terrain et Feuillage

Ils créent des environnements grands, ouverts, avec le système de paysage et l'utilisation de mémoire. En utilisant les caractéristiques d'Herbe de Paysage, on peut recouvrir d'immenses surfaces d’herbes et de fleur. Puis on peut aussi placer rapidement des arbres, des buissons, des roches et d'autres décorations en peignant avec l'outil de Feuillage.

L’intelligence artificielle avancée

Elle permet d’augmenter la conscience spatiale du monde autour des personnages et ainsi leur permettre de faire des mouvements plus intelligents. La maille dynamique de navigation se met à jour en temps réel au fur et à mesure qu’on déplace des objets.

 

L’audio d’Unreal Engine

On peut améliorer un projet audio avec des fonctionnalités révolutionnaires incluant la synthèse en temps réel, DSP dynamique et le modelage de propagation audio physique. Valve et Epic Games se sont associés pour intégrer le plug-in Steam Audio dans UE4. Ce dernier offre une solution de multiplateforme pour la spatialisation audio physiquement basé et la propagation pour une augmentation du réalisme audio dans VR.

 

Le contenu du navigateur

Unreal Engine 4 permet d’importer, d’organiser, de chercher, d’étiqueter, de filtrer et de modifier des actifs de projet dans l’éditeur. On peut ainsi glisser-déposer directement dans une scène et construire un monde. De ce fait, on a la possibilité de créer des collections d'actifs pouvant être utilisés pour le travail individuel ou avec d'autres développeurs.

L’écosystème de Marché

Le Marché d’Unreal a des milliers d'actifs de haute qualité et des plug-ins pour accélérer la production et apporter la nouvelle fonctionnalité au travail. On peut obtenir de nouveaux environnements, de nouveaux personnages, des animations, des textures, des appuis verticaux, des effets de son et des effets visuels, des pistes de musique, des plans, des plug-ins d'intégration d'intergiciel, des outils complémentaires et des kits de démarreur, … Sur ce marché, on peut créer et vendre nos propres créations.

 

Une extensibilité sans limites

On peut intégrer à Unreal Engine pratiquement n'importe quelle technologie dans un projet, grâce à la démultiplication du système à fiche modulaire. L'accès source permet des occasions de créer ses propres mises en œuvre pour des paquets d'intergiciel. On retrouve déjà beaucoup d'outils UE4 et d'innombrables intégrations de fonctionnalités sur le marché et sur la communauté GitHub.

 

En conclusion ce moteur graphique est l'un des plus puissants de sa génération Il se démarque de ses concurrents de par ses nombreuses fonctionnalités, sa puissance et sa précision font de lui un atout principal dans la création de jeux vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *