Mise en oeuvre du SkyWriter Hat par Charles Couraud

Introduction

Le raspberry pi est un nano ordinateur de petite taille. Il peut être branché comme un ordinateur standard : il suffit de le brancher à un écran pour avoir un affichage, brancher une souris pour se déplacer sur le bureau, etc.. Sa petite taille, et son prix intéressant font du raspberry pi un produit idéal pour tester différentes choses. Évidemment, pour sa taille il ne faut pas s'attendre à des performances incroyables, mais pour mettre en ligne des projets à montrer au client ou expérimenter avec linux, cette machine est largement suffisante. Il est possible d’y connecter divers modules comme un module d’affichage ou un module horloge. L’un de ces modules est le SkyWriter Hat, un capteur de mouvement conçu pour être utilisé sur le raspberry pi. Nous allons nous intéresser aux possibilités de fonctionnement de ce module et en apprendre plus sur sa création.

Son créateur

Pimoroni est à l’origine de la création du skywriter hat. Fondée en 2012 par Jon Williamson et Paul Beech, la société Piromoni est spécialisée dans la fabrication de boîtiers et de platines d’interface pour Raspberry PI. Elle a pour but de rendre l’électronique accessible et attrayante mais aussi de diffuser des connaissances et des idées.

 

Jon Williamson

Jon est le co-fondateur chef technique de Netcopy, qui fait progresser la technologie de contenu et d’archivage informatique en termes de fonctionnalité, performance, and qualité. Il est très enthousiaste  à propos des  traitements de langage, bases de données graphiques et des réseaux de partages de données.

 

 

Paul Beech

Paul est un concepteur, hacker et créateur. Primé pour son travail sur les DVD interactifs, Il a également conçu le Raspberry Pi logo et est le concepteur en chef en plus de représenter le visage de la fondation. Paul travaille avec la fondation GIST pour étendre ses connaissances. Il veut que tout le monde soit capable de comprendre, pirater, réutilise et recycler les choses qui nous entourent.

 

Qu’est-ce que le Skywriter Hat ?

Le Skywriter Hat agit comme un capteur de geste et vous permet de contrôler votre Raspberry Pi avec un simple mouvement du doigt !

La distance de détection s'élevant jusqu'à 5cm, vous pourrez monter votre Skywriter HAT derrière un matériau non conducteur (comme l'acrylique ou le tissu).

Caractéristiques :

  • Capteur de geste dans un champ proche
  • PCB 4 couches pour une détection plus performante
  • Distance de détection : 5cm
  • Dimensions : 56mm x 65mm x 2mm
  • Poids : 15g
  • Données complètes de position 3D
  • Compatible avec Raspberry Pi A+, B+, Pi 2 et Pi 3
  • Livré entièrement assemblé
  • Plug-and-playLe code

    Il faut savoir que le SkyWriter hat peut servir à faire énormement de chose. Il est possible d’utiliser le mouvement de nos doigts dans une direction afin de donner un ordre précis à notre raspberry, comme changer de chaîne de télévision (gauche pour la chaine suivante et droite pour la précédente). Le code à suivre permet d’installer et de faire fonctionner le skywriter hat. Nous passerons ensuite sur un code permettant de changer les chaîne de notre téléviseur et de régler le volume du son. Le code ne sera pas présenter dans son intégralité du fait de sa taille imposante. Un lien sera affiché à la fin de ce document menant au code présenter dans son intégralité (en anglais)Le test suivant à été exécuter sur un raspberry A+
    Il faut tout d’abord installer le logiciel afin de contrôler le skywriter hat :
    Après avoir réglé le software, le Skywriter Hat peut être testé. L’un des tests s’appelle « test.py » et affiche les mouvements détectés à l’écran. Il suffit de rentrer les lignes de commandes suivantes :


    Lirc

    Lirc est un logiciel prenant en compte les signaux infrarouge. Deux leds sont utiliser afin de reconnaître les signaux : une pour la transmition l’autre pour la reception.

    Le circuit doit être branché d’une certaine manière. Tout cela pourra être testé grâce à un oscilloscope.


    La ligne de code pour installer Lirc est la suivante :
    Il nous faut ensuite éditer le module :

    /!\ la configuration par défaut ne fonctionne pas !

    Çi dessous un exemple qui fonctionne :

    D’autres changement seront à prendre en compte. Nous passons maintenant au rendu final :

    Le code au dessus permet :
    - de changer de chaîne avec les directions gauche et droite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *