IDLabs-IoT Le site dédié aux objets connectés

Un site des laboratoires pédagogiques de l'école CampusID

GPS-Arduino

Posted on 9 novembre 2018  in Non classé

Présentation du GPS

La Société qui a mis au point le GPS EM-506 est la Société SiRF Technology, Inc. qui a été un pionnier dans l'utilisation commerciale de la technologie GPS pour les applications grand public. La société a été fondée en 1995 et son siège se trouvait à San Jose, en Californie. La société britannique CSR plc fait l'acquisition de la société en 2009, qui a ensuite été rachetée par la société américaine Qualcomm le 13 août 2015.

 

1 - Qui a créer ce GPS?

SiRF a fabriqué une gamme de jeux de puces GPS et de logiciels brevetés pour les appareils et systèmes de navigation grand public. Les pucessont basées sur des contrôleurs ARM intégrés à des récepteurs radio à faible bruit pour décoder les signaux GPS à des niveaux de signal très faibles (généralement-160 dBm). Les puces SiRF prennent également en charge SBAS pour permettre des positions corrigées de manière différentielle.

 

 

CSR plc : CSR plc (anciennement Cambridge SiliconRadio) situ au Royaume-Uni. Ses principaux produits étaient la connectivité, l'audio, l'imagerie et les puces de localisation. CSR faisait partie de l’indice FTSE 250 jusqu'à son acquisition par Qualcomm en août 2015.

 

 

Qualcomm : Qualcomm Incorporated est une multinationale américaine spécialisée dans les équipements de semi-conducteurs et de télécommunications qui conçoit et commercialise des produits et des services de télécommunications sans fil.

 

 

ARM : ARM, anciennement Advanced RISC Machine, à l'origine Acorn RISC Machine, est une famille d'architectures RISC (Réduit Instruction Set Computing) pour processeurs informatiques, configurées pour différents environnements.

 

 

SBAS : L'augmentation d'un système global de navigation par satellite (GNSS) est une méthode permettant d'améliorer les attributs du système de navigation, tels que la précision, la fiabilité et la disponibilité, grâce à l'intégration d'informations externes dans le processus de calcul. Il existe de nombreux systèmes de ce type et ils sont généralement nommés ou décrits en fonction de la manière dont le capteur GNSS reçoit les informations externes.

 

 

 

 

2-Pour quoi créer ce genre de GPS ? Description du GPS.

 

Ce système a été mis au point pour pouvoir être utiliser avec un carte Arduino, qui permet au novice de s’exercer à la programmation, et ainsi pouvoir géolocaliser l’appareil qui contient la carte Arduino.

Le GPS EM-506

 

Le GPS basée sur le chipset SiRF spectaculaire StarIII. Il possède une régulation de la tension intégrée, un indicateur d'état à LED, une RAM sauvegardée sur batterie et une antenne patch intégrée et un câble d'interface à 6 broches inclus.

SiRF Technology, Inc : été un pionnier dans l'utilisation commerciale de la technologie GPS pour les applications grand public.

Chipset :  est un jeu de composants électroniques inclus dans un circuit intégré préprogrammé permettant de gérer les flux de données numériques entre le ou les processeur(s), la mémoire et les périphériques.

 

Le GPS EM-506 est un appareil ou composant qui possède une faiblesse mais qui est aussi son point fort c’est la sensibilité. Il consomme une faible énergie qui est de 3.3V. Ce GPS permet de faire beaucoup de chose n’importe où, tout ça grâce a la sensibilité que possède cet appareil. On peut connaitre notre position dans une ville à forte onde, dans un environnement avec peu de signal et beaucoup de végétations. Grâce à la technologie SiRF CGEE (Client Generated Extended Ephemeris) le GPS peut prédire la position des satellites jusqu’à trois jours et un temps de démarrage CGEE inférieur à 15 secondes dans la plupart des conditions, sans assistance réseau.

 

 

3 - Caractéristiques du GPS EM-506

 

Le GPS possède un câble a six broches qui lui permet de se connecter à une carte qui possède un port adapter, une carte tel que la SparkFun. Les 6 broches représentent le ground, la puissance, le RX et le TX, un ground et une directive.

 

Les broches RX et TX : Ces broches permettent d’exécuter le programme et transmet ces consignes de l’Arduino à la carte SparkFun.

La puissance : Permet de transmettre l’énergie que le GPS a besoin (3.3V).

 

 

Le GPS possédé une certaine résistance aux températures ainsi que les condition météorologique : La carte SparkFun est une carte créer pour le GPS en question, elle possède un port pour y branche le GPS.

 

 

 

 

4 - Branchement des Composants

Pour brancher le GPS à la carte SparkFun il suffit juste de relier le câble du GPS au port adapte sur la carte SparkFun. Par la suite il existe deux sortes de branchement possible entre la carte GPS et la carte Arduino, elles sont :

 

 

 

 

1ère solution : On peut utiliser une plaquette et des fils pour avoir la possibilité de voir ce qu’il se passe si l’on débranche un des fils lors de l’exécution du programme.

 

 

 

2ème solution : on peut directement brancher la carte GPS a la carte Arduino en la pluggant grâce aux broches que la carte GPS possède car elles sont faites pour correspondre aux broches de l’Arduino.

 

 

 

 

 

 

 

 

5 - Création du GPS ?

 

Création d’un GPS :

 

 

Il faut donc commencer la création d’un système de localisation en latitude et longitude.

Mais avant sa petite parenthèse :

Les pins 2 et 3 de l’Arduino pour les ports RX et TX car les pins 1 et 2 sont utiliser pour l’exécution du programme.TinyGPS est une librairie qui possède des méthodes pour extraire la position, la date, l’heure, la vitesse facile à utiliser.Mais TinyGPS++ est beaucoup plus simple à utiliser que TinyGPS. Elle possède une librairie qui permet d’extraire les données prioritaires et arbitraires.

 

6 -Création d’une horloge

 

 

Par la suite il faut créer une horloge dans le GPS pour éviter d’utiliser un composant RTC. Cette horloge affiche désormais l’heure et la date.Puis, il faut concevoir un moyen qui permet de prévenir si le programme ne reçoit aucune information du GPS.

 

 

 

 

 

Le GPS affiche de nouvelles infos à chaque donnée reçue.Si le GPS ne reçoit pas de données pendant 5000 millisecondes il envoie, qu’il ne détecte aucun module GPS. Il enverra qu’il ne détecte pas le GPS.

 

 

 

Et après avoir lancé le programme le GPS affiche les résultats dans le moniteur série :

                              

 

 

Conclusion :

Si vous êtes intéresser par ce GPS pour vos futur projets, il est facile de le trouver sur internet, ainsi que ces datasheet. Ce GPS est très utile pour les débutants en programmation, Il est assez puissant pour être utiliser pour des projets comme un ballon sonde ou autres.

 

0 thoughts on “GPS-Arduino”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *