HP TeMIP Software

HP TeMIP Software

 

SOMMAIRE

  • Introduction
  1. Conformités au normes
  2. Architecture
  3. FrameWork TeMIP
  4. Architecture orientée objet
  5. Event flow and low level filtering
  6. TeMIP distribution
  7. Architecture client TeMIP

 

Introduction :

HP TeMIP fait partie de la famille de produits logiciels pour la gestion de la communication réseaux et services, répondant aux besoins des opérateurs de téléphonie fixe, sans fil, réseaux de données et IP Networks à valeur ajoutée. TeMIP fournit l'intégration multi-vendeurs et multi-technologies pour la commutation, la transmission, l'optique, et les réseaux IP, réseaux d'accès radio et large bande, et services à valeur ajoutée.

Sur la base de cette famille de produits, HP a constitué un portefeuille de solutions OSS intégrant TeMIP avec des produits tiers offrant des fonctions complémentaires. À travers TeMIP et certaines applications partenaires, HP fournit une gamme complète de services réseau et de services de gestion, tant pour les processus d’assurance que de réalisation. Avec un HP OSS les opérateurs de réseaux de solutions peuvent améliorer la rapidité et la qualité de service qu'ils fournissent, tout en réduisant les coûts d’exploitation, et les fournisseurs de services peuvent dépasser les attentes de leurs clients les plus exigeants.

La famille de produits TeMIP est construite sur le cadre TeMIP et profite pleinement de son architecture logicielle orientée objet et véritablement distribuée. TeMIP prend en charge un large éventail de normes et de protocoles de gestion de l'UIT-T, IETF, OMG, IAB et W3C, y compris TMN, CORBA, SNMP, Java et XML; et respecte les principes des logiciels libres de nouvelle génération définis par la Forum de télégestion.

 

 

 

  1. Conformité aux normes

 

 

La communauté internationale des télécommunications, par l’intermédiaire de l’UIT-T, a développé les recommandations du RGT qui jettent les bases de la compatibilité dans la conception des systèmes de gestion de réseau. La base des conceptions de RGT repose sur les principes de Open System Interconnection (OSI), qui est développée et documentée par International Standards Organization (ISO). TeMIP intègre les principes de gestion OSI, sa conception est basée sur les normes et recommandations pour le développement d'un réseau conforme à l'OSI systèmes de gestion et est mis en œuvre en utilisant la technologie orientée objet. De plus TeMIP garantit en particulier la compatibilité avec le nombre croissant de réseaux qui sont basés sur l'OSI, conformément aux normes de l'industrie suivantes :

  • Modèle et composants du RGT de l'UIT-T
  • Recommandations UIT-T M.3010
  • Normes de la fonction de gestion de système (SMF) de la série OSI et de la série UIT-T X.73x et recommandation
  • Normes de gestion 3GPP Telecom
  • Ensemble de composants de la plate-forme de base NMF TMN, comprenant la connaissance de la gestion des noms d'objets gérés et de la gestion partagée
  • OSI-defined Alarm and Event formats
  • Recommandations ISO 10164-x, 10165-x
  • Recommandations CMIS / CMIP ISO 9595-x, 9596-x
  • XMP/XOM API
  • SNMP Standards V1, V2c, V3
  • Gestion des rapports de dérangement définis par OMNIPoint1
  • ORACLE SQL database

 

2.Architecture

 

L’environnement TeMIP est extrêmement flexible et permet à l’utilisateur de créer des solutions qui utilisent TeMIP de manière à répondre aux besoins particuliers de l'utilisateur. TeMIP consiste en une suite de composants qui forment ensemble un système de télécommunication et de gestion de réseau. Ces composants fournissent un solide et modulaire environnement de développement ouvert, et une réponse à la l'exigence d'une gestion de réseau intégrée prête à l'emploi. Certains des non-core des composants tels que l’entreposage de données, sont développés par des entreprises partenaires. Les relations entre les composants TeMIP est montrée dans le diagramme suivant :

 

 

 

L’architecture à plusieurs niveaux de TeMIP permet aux solutions TeMIP de distribuer de manière transparente un accès client via les systèmes UNIX et les fonctions principales du serveur TeMIP. (TeMIP Full Server systèmes UNIX).

Les interfaces utilisateur TeMIP peuvent être exécutées sous les systèmes d’exploitation Windows ou UNIX. La distribution TeMIP fournit l’évolutivité et les exigences géographiques de réseaux de télécommunication ou d’entreprise en partageant le trafic de communication.

Le serveur TeMIP Presentation et le serveur TeMIP Full offrent :

  • Une architecture orientée objet qui permet le plug and play de HP générique, les applications TeMIP qui sont dictionnaires, plus l’intégration de tiers ou applications développées par l’utilisateur
  • Capacités d’auto-gestion
  • Outils de déploiement, d’administration, de surveillance et de dépannage faciles à utiliser
  • Un flux d’événements sophistiqué, distribué et optimisé et un mécanisme de notification
  • Possibilités de configuration : Enregistrement des objets, nommage, synonymes et regroupement
  • Caractéristiques de sécurité : contrôle d’accès et installations de journalisation
  • Les applications de serveur TeMIP Client, utilisées pour optimiser l’utilisateur graphique, applications d’interface (GUI) affichant les cartes, les alarmes et les états

Le serveur TeMIP Full apporte le noyau TeMIP Kernel (Framework) et la valeur ajoutée fonctions et comprend les applications génériques sur le marché telles que les ordonnanceurs, l’état cartographie, les règles d’enrichissement et de corrélation des alarmes, les règles d’automatisation et les règles de corrélation et  les collecteurs.

Architecture de TeMIP :

3.TeMIP Framework

Le Framework TeMIP consiste principalement :

  • Un TeMIP qui fournit un operating system pour un ensemble de management
  • Ensemble de modules de gestion distribués et stratifiés (API)
  • Un répertoire d’information de gestion orienté objet (MIR) qui fournit des structures données et des structure de stockage

Les modules de gestion fournissent des services aux utilisateurs ou à d’autres gestionnaires modules. Il existe trois types de module de gestion :

- Les modules d’accès (ams) fournissent les interfaces soi-disant TeMIP southbound. Le rôle d’un module d’accès consiste à fournir une cartographie du protocole entre le réseau les éléments ou les systèmes de gestion et le monde TeMIP basé sur l’OSI. De nombreux modules d’accès HP TeMIP sont commandés depuis le HP TeMIP Access Bibliothèque de modules et nouveaux produits du module d’accès ainsi que la coutume définie par l’utilisateur Ams peut être développé sur demande. Les modules Access fonctionnent sur les systèmes UNIX.

- Les modules de fonction (MF) offrent des services à valeur ajoutée tels que l’enregistrement des objets, détection des défauts, corrélation avancée et notification à d’autres modules de fonction. Les modules de gestion génériques standard sont fournis avec le TeMIP UNIX produits serveur. De nombreux autres produits optionnels sont commandables et des modules de gestion supplémentaires peuvent également être développés en utilisant le TeMIP C++ Produits de développement. Modules de fonctions exécutées sur les systèmes UNIX.

- Les applications de présentation fournissent les interfaces utilisateur et le soi-disant TeMIP de présentation. Le rôle d’une application de présentation est de donner accès à les objets gérés par TeMIP et leurs attributs et opérations. L’application peut connecter TeMIP aux applications clients ou servir d’interface utilisateur. Les applications génériques de présentation standard sont ordonnables et des applications userdéfinies peuvent être développées en utilisant le développement TeMIP C++ produits ou Interface northbound de TeMIP Web Services pour développer des interfaces utilisateurs à l’aide de Java Plateformes de développement J2EE ou J2SE. Les applications sont lancés en Windows system.

 

Les modules de gestion peuvent être distribués sur plusieurs machines.

L’Application installée et fonctionnant sur une machine donnée peut communiquer avec des modules de fonction sur une autre machine. Ces modules de fonction peuvent à leur tour communiquer avec les modules d’accès situés sur une troisième machine.

Le noyau TeMIP kernel fournit des services système permettant aux modules de gestion d’être installé et utilisé indépendamment ou en combinaison. L’API définit comment les modules de gestion appellent les services des autres. L’API du cadre est ouverte, documentée et utilisée par tous les tiers ou par les utilisateurs ou modules. Le MIR fournit un moyen de structurer et de stocker l’information de gestion. Les technologies peuvent être utilisées pour stocker l’information, comme ISAM ou ORACLE.

 

4.Architecture orientée objet

TeMIP Framework est un système de gestion de réseau complet et à la fine pointe de la technologie utilisés pour surveiller, contrôler et tester des objets gérables, modélisés comme des entités de divers classes. TeMIP Framework établit une plateforme pour la construction extensible solutions de gestion. Il est conçu pour fournir un large éventail de fonctionne au sein d’une vaste collection d’entités. L’architecture TeMIP Framework est extensible, en ce sens qu’elle fournit la structure et les mécanismes qui permettent le "plug and play" du composant-niveau de TeMIP optionnel capacités de gestion. Les capacités de gestion sont mises en œuvre de façon distincte, modules logiciels configurables appelés modules de gestion (MM).

L’architecture du Cadre TeMIP est basée sur la notion d’une dynamique, extensible modèle réseau. Dans TeMIP Framework, chaque objet gérable dans le réseau peut être décrite en fonction de son propre modèle d’entité unique. Le total de l’ensemble de l’entité les modèles sont le modèle de gestion du cadre TeMIP. Contrairement à architectures dans lequel les membres des classes d’entités doivent être faits pour s’adapter à l’un des plusieurs modèles préconçus de fonctionnement, l’architecture TeMIP Framework permet de définir une entité qui reflète sa nature réelle.

Chaque module de gestion branché dans TeMIP Framework fournit un service interface, qui définit les services qu’elle met à la disposition d’autres modules la gestion d’une ou de plusieurs classes d’entités. Chaque module de gestion fournit une interface de gestion, qui définit les services du module de gestion est disponible pour sa propre autogestion. La demande d’appel fournit communication entre les modules de gestion. L’emplacement d’une gestion appelée le module est transparent pour le demandeur.

Il existe trois catégories de données TeMIP : données de classe d’entité, données d’instance d’entité et Données diverses.

Les données de l’entité (à la fois classe et instance) sont structurées selon le TeMIP modèle de gestion. Les données de la classe d’entité sont appelées le dictionnaire TeMIP.

Le dictionnaire TeMIP est un ensemble de définitions de classe mondiale et de classes subordonnées (Cours pour enfants). Une classe mondiale est associée à une famille particulière de personnes physiques. Des objets gérés (par exemple : un type d’appareil réseau) ou des objets gérés logiquement (par exemple : un domaine). Chaque définition de classe est un ensemble d’attributs (regroupés en Partitions) plus directives et événements (ceci peut être vu comme l’IDL dans le CORBA monde). MIR datastores fournissent le stockage local pour les données d’entité par exemple. Il y a plusieurs Datastores MIR sur chaque système TeMIP. Les données diverses sont toutes les autres données requises par un module de gestion particulier dans ordre de faire son travail. Le namespace TeMIP Name Service (TNS) est un répertoire global de tous les TeMIP « Objets gérés ».

 

5.Event Flow and Low Level Filtering

Les événements sont définis comme des présences(occurrences) normales ou anormales, des transitions, des actions, ou les conditions qui fournissent des informations sur des entités, qui peuvent être utiles dans la gestion ces entités. Les événements sont définis pour une classe donnée dans le Modèle d'Entité TeMIP. TeMIP le Cadre fournit des mécanismes sophistiqués et optimisés pour l'expédition d'événements aux abonnés de ces événements.

Dans un environnement de Gestion de Réseau de Télécommunications, opérateurs de réseau ou des systèmes de gestion peuvent rencontrer un grand nombre d'événements arrivant simultanément. Un événement seul(simple) peut mener à beaucoup d'événements "secondaires" étant déclenchés comme a conséquence ; cependant, ces événements peuvent avoir d'importance limitée à l'Opérateur et peut seulement toucher à un petit nombre de problèmes. Dans un réseau d’alarme le taux maximal peut être des centaines d'alarmes par seconde, l'opérateur ou le système de gestion peut être écrasé par des événements entrants dans un espace court de temps. Les filtres bas niveaux peuvent être utilisés pour réduire le taux auquel les événements arrivent à un niveau ou l'Opérateur ou le système de gestion peuvent faire face aux problèmes comme ils surgissent. Des événements entrants peuvent être filtrés à la source pour éviter une inondation(un flot) d'événements atteignant le TeMIP demandes(applications) et Opérateurs. Ceci est fait au moyen du niveau bas "intelligent" , Filtres d'Événement (Corrective, Tap, Transient, Toggling, Threshold and Heap)Tout ces bas les filtres de niveau sont des objets gérés : les attributs sont utilisés pour définir la portée(le périmètre) de filtrage et comportement. Ils supportent des capacités de filtrage fondamentales et des capacités de corrélation.

Le schéma ci-dessous montre le flux d'événements par le système TeMIP et met en évidence les points auxquels bas et le filtrage de haut niveau peut être effectué.

 

 

 

6.TeMIP Distribution

Le plan de distribution est défini par l'utilisateur : les critères principaux pour définir l'architecture d'une solution de TeMIP est les critères géographiques, les contraintes, la taille de réseau gérée, la ressource de système des applications choisies des exigences et la stratégie en termes de matériel nécessaire exécuter les opérateurs interfaces utilisateur Graphiques. Notez que les applications d'Interface utilisateur de TeMIP peuvent fonctionner sur des Fenêtres ou sur UNIX et TeMIP WebCenter permet un affichage web de ces applications.

La distribution est réalisée au moyen de la distribution de Modules de Gestion à travers TeMIP multiple des systèmes d'UNIX (a aussi appelé des Directeurs). Ceci fait les Fonctions opérez d'une manière transparente à travers des frontières de machine. Les nouveaux directeurs peuvent être ajoutés à a TeMIP sans perturber les systèmes vivants : cette flexibilité permet de vous adapter la solution de gestion comme une fonction du projeté de la croissance du réseau.

Chaque Directeur est lui-même une entité et est, en tant que tel, l'utilisation gérable les caractéristiques de TeMIP. Chaque cas d'un Directeur a un nom globalement unique. Un Directeur Distribué permet l'expédition et le reçu de demandes de gestion à et d'autre Directeurs Distribués pour aucune combinaison de Verbe indiqué, d'Entité et de Division d'Interface de Demande d'Appel.

Dans l'Exemple d'un système de TeMIP distribué ci-dessous vous pouvez voir un NMC (Centre national de Gestion) et 2 RMC (Centres Régionaux de Gestion). Selon les contraintes opérationnelles, les opérateurs peuvent travailler dans les RMC pendant la journée seulement. Pendant la nuit et le week-end, les opérateurs travaillent le NMC seulement : ils ont une vue mondiale et peuvent gérer le réseau entier.

 

 

 

7.Architecture Client de TeMIP

 

L'architecture de Client TeMIP est basée sur un client/serveur CORBA. Le produit d'Interface utilisateur Graphiques fournissent et utilisent la Bibliothèque d'Accès de TeMIP (TAL) Application Client exécutant sur Fenêtres ou un système UNIX. Tous les deux le TeMIP Serveur presentent les produits de Serveur Pleins TeMIP suivant les demandes de serveur de client :

  1. Le Serveur TAL échange des informations TeMIP utilisant CORBA avec un TAL, le client est localisé sur un système de Fenêtres à distance ou sur le même système UNIX. Le TAL serveur fournit le serveur d'interface CORBA basé sur le produit ORBIX D'IONA Technologies PLC.
  2. Le Hierarchy Decoration Server FM (de HDS de ) gère les Cartes stockées dans ORACLE. l'Éditeur de Carte ou le Chargeur de Données de Réseau TeMIP (TNDL) peut être utilisé pour la création/mise à jour de Carte. La décoration de Carte (impact de l'événement la notification dans des hiérarchies de Carte) est traitée au centre.
  3. Alarm Collection Server FM traite et optimise l'Alarme les informations d'objet expédiées aux demandes de client. Le Ramassage d'alarme entretient des abonnements.
  4. State Collection Server FM offre de services à Modules ou demandes externes de carte de Client via le HDS, TeMIP Expert. Le serveur est utilisé pour centraliser et optimiser tout le service de ramassage d'état d’abonnements. Les états de toutes les entités appartenant à un domaine donné sont rassemblés et expédié aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *