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Le Smartfloor Infinity 360 pour le monde virtuel.

Le Smartfloor Infinity 360 pour le monde virtuel. I. Le Smartfloor Infinity 360. A. Présentation du produit. B. Le fonctionnement du produit. C. Le produit dans le monde professionnel. II. Histoire liée au Smartfloor Infinity 360. A. L’entreprise Amplisens. B. Les évènements ou le produit a participé. C. Les avis des clients face au produit.…
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Tutoriel – Fusion d’objets 3D en VR sous Unreal Engine 4 (v. 4.18.0)

Tutoriel - Fusion d'objets 3D en VR sous Unreal Engine 4 (v. 4.18.0)   Dans ce tutoriel nous allons apprendre à utiliser les outils nécessaires à la réalisation de l'objectif sus-cité. Il faudra donc passer par l'installation de ces outils (en l'occurrence un seul). Voici un léger sommaire de ce tutoriel : Installation d'Unreal Engine…
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Les scanners 3D

Présentation Un scanner 3D (ou scanner tridimensionnel) est un appareil qui analyse un environnement ou un objet réel dans le but de collecter des données telles que sa forme et son apparence (texture, couleur, …). Ces informations vont être utilisées afin de créer des modèles en trois dimensions. Les scanners 3D ont commencés à être…
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La réalité virtuelle et l’archéologie

La réalité virtuelle et l'archéologie   Si les archéologues ne peuvent parfois plus se rendre sur des sites aujourd’hui détruits, partiellement ou dans leur entièreté pour différentes raisons, ils disposent maintenant d’une technologie capable de les replonger au sein d’anciennes civilisations en simulant leur présence dans un environnement artificiel avec lequel ils peuvent interagir. C’est…
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Le gant Dexmo de Dexta Robotics

Le gant à retour de force Dexmo de Dexta Robotics : réalité virtuelle et haptique Que ce soit dans le domaine professionnel ou du divertissement, la réalité virtuelle est en plein essor et ne cesse de se développer pour aboutir à des résultats toujours plus convaincants. Cependant bien que les casques de réalité virtuelle proposent…
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Tutoriel – Implémentation d’une interface utilisateur (menu et HUD) dans l’environnement virtuel sous Unreal Engine 4

Tutoriel - Implementation d’une interface utilisateur (menu et HUD) dans l’environnement virtuel sous Unreal Engine 4 Dans toute application – ou presque – l’interaction entre l’utilisateur et la machine se fait pas le biais de l’interface utilisateur (comme son  nom l’indique plutôt explicitement). Elle va permettre à la personne qui prend en main notre application…
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La diffusion des œuvres dans un monde virtuel

[gallery ids="122"] Sommaire : I) Introduction II) Histoire III) Enjeux IV) Quels supports de diffusion pour quels types d'œuvres V) Cadre législatif par types de diffusion  a) Musées numériques b) Audiovisuel c) Bibliothèque électronique VI) Conclusion   I) Introduction : Les cinquante dernières années ont vu le développement très rapide d’une informatisation de la société.…
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L’exploitation de l’image d’un artiste dans le monde virtuel

SOMMAIRE I - L'image de la personne II- le droit à l'image 1) le droit à l'image et le droit d'auteur 2) comment est-utilisé l'image ? Est-ce sécurisé ? III - l'image, chose commercial virtuelle I – L’image de la personne L’avancée technologique et la multiplication des outils numériques ont transformé l’image en un moyen…
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