Tutoriel – La réalité virtuelle en mettant en oeuvre Blender et Google Cardboard

Introduction

L'objectif de ce tutoriel va être de réaliser une expérience virtuelle 3D visualisable avec un casque de réalité virtuelle, ici le Google Cardboard.

Pour cela nous allons avoir besoin du logiciel de modélisation, d'animation et de rendu 3D nommé Blender qui vous sera possible de télécharger ici.

Pour notre tutoriel nous allons créer une animation 3D à 360 degrés et l'uploader sur Youtube pour pouvoir la visionner avec notre Google Cardboard. Dans le cadre de notre exemple nous allons animer l'espace et les étoiles.


Création des composants nécessaires

Une fois Blender lancé, supprimez tout les éléments par défaut déjà présents dans la scène.

suppression des éléments par défaut

Ajoutez maintenant un plan et une caméra à notre scène. Redimensionnez  et repositionnez le plan de façon à le mettre en face de la caméra (dans les images suivante le plan est à une échelle de 8 par 8).

ajout d'un plan et d'une caméra

 


Création des particules (étoiles)

Nous allons maintenant ajouter les particules (nos étoiles) à notre plan de façon à ce que du point de vue de la caméra on soit dans l'espace avec des étoiles qui se meuvent tout autour de nous.

ajout des particules à notre plan

Les particules tombent si notre plan possède une gravité, nous allons donc enlever celle-ci de notre plan (même principe que dans l'espace).

supprimer la gravité du plan

Il va maintenant falloir faire en sorte que lorsque on lance l'animation de nos étoiles (Alt+A) elles poursuivent leur chemin plus en profondeur dans notre scène et cela en boucle. Nous allons donc modifier plusieurs paramètres tels que la durée de vie des particules, le nombre de particules générées par frame pour enfin utiliser la fonctionnalité "Bake" de Blender qui va nous permettre de commencer l'animation lorsque l'espace est déjà saturé d'étoiles tout en continuant à en faire apparaitre en boucle.

paramétrage des particules et utilisation de la fonction Bake


Finition et cohérence de notre espace

Nous allons maintenant rendre l'espace plus sombre (notre plan) et modifier le modèle utilisé pour nos particules (étoiles) dans le but de rendre notre espace plus réel.

rendre l'espace plus sombre

diminuer la puissance de la lumière sur le

modifier le modèle utilisé par nos particules

création d'une icosphère dans un second layer

association de notre icosphère au second layer (invisible)

définition du matériau utilisé pour nos particules en tant que notre icosphère


Modification de la caméra pour la 3D à 360 degrés

On dispose maintenant d'une animation qui fonctionne il va maintenant falloir l'adapter en 3D et à 360 degrés pour que l'on puisse visualiser dans le Google Cardboard.

plusieurs paramètres vont être à modifiés dans ce but :

modification du format de fichier vidéo pour Youtube

mettre la camera en mode panoramique (360°)

Il ne reste désormais plus qu'a uploader la vidéo sur Youtube et la visionner avec le Google Cardboard.


Sources :

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire