Tutoriel – Fusion d’objets 3D en VR sous Unreal Engine 4 (v. 4.18.0)

Tutoriel - Fusion d'objets 3D en VR sous Unreal Engine 4 (v. 4.18.0)

 

Dans ce tutoriel nous allons apprendre à utiliser les outils nécessaires à la réalisation de l'objectif sus-cité. Il faudra donc passer par l'installation de ces outils (en l'occurrence un seul).

Voici un léger sommaire de ce tutoriel :

  • Installation d'Unreal Engine 4
  • Création d'un projet VR sous UE4
  • Fusion de deux "Actor" (Objet)
  • Possibilités

Installation d'Unreal Engine 4

Au même titre que l'environnement et moteur Unity 5, Unreal Engine 4 met à disposition des développeurs, designers des outils leur permettant la réalisation de projet 2D, 3D, et même en réalité virtuelle, ce dernier cas étant ici celui qui nous intéresse.

Les fonctionnalités qu'Unreal propose peuvent être exploitées tant lors de la partie BackEnd d'un projet (logique du projet, algorithme, etc) que pour la partie FrontEnd (interface utilisateur, graphismes, scènes, etc).

Il sera donc nécessaire pour la suite d'installer cet environnement sur votre pc, pour cela il suffit d'installer le launcher d'Epic Games disponible ici(création de compte nécessaire), puis de lancer l'installation d'Unreal Engine 4.


Création d'un projet VR sous UE4

Création d'un projet VR

Il est alors nécessaire de choisir le type de niveau que l'on veut ouvrir pour faire nos modifications. Le niveau "Motion Controller Map" va nous permettre de bénéficier de l'implémentation des manettes (type HTC Vive).

Ouverture d'un level

 


Fusion de deux "Actor" (Objet)

Pour les besoins du tutoriel nous allons placer deux cubes l'un à coté de l'autre dans notre scène (soit des cubes déjà existants dans la scène actuelle soit deux cubes que l'on peut ajouter par un simple glisser-déposer).

Une fois vos composants disposés de la façon souhaités, vous pouvez les fusionner :

étape 1 - base

étape 2 - outil de fusion

La fenêtre de paramétrage de la fusion s'affiche alors, vous n'avez plus qu'à sélectionner les composants à fusionner (deux ou plus)  (Ctrl+Click gauche).

étape 3 - paramétrage de la fusion

Il est possible de changer les propriétés des objets fusionnés en un seul tel que le point de pivot de l'objet ou encore les paramètres du matériel. Une fois les paramètres définis cliquez sur "Merge Actors".

étape 4 - sauvegarde des paramètres

Sauvegardez votre nouveau composant.

Il reste maintenant à glisser-déposer notre nouveau composant fusionné depuis notre panel "Content" jusque dans notre scène.

étape 5 - résultat

 

Vous avez votre objet fusionné dans votre scène !


Conclusion et possibilités

Il est possible de créer des objets intéressants à partir de la fusion.

Cet objet est une fusion de 3 "Meshs" (des cubes).

Vous êtes maintenant capable de fusionner deux ou plusieurs objets pour n'en faire qu'un,

Il est maintenant envisageable d'utiliser les outils de fusion dans des Blueprints pour pouvoir par exemple, une fois le programme lancé, permettre à l'utilisateur de fusionner deux objet qu'il aurait attrapé a l'aide des controllers et de les fusionner lors d'un contact entre eux.

 

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire