Le Smartfloor Infinity 360 pour le monde virtuel.

Le Smartfloor Infinity 360 pour le monde virtuel.

I. Le Smartfloor Infinity 360.

A. Présentation du produit.
B. Le fonctionnement du produit.
C. Le produit dans le monde professionnel.

II. Histoire liée au Smartfloor Infinity 360.

A. L’entreprise Amplisens.
B. Les évènements ou le produit a participé.
C. Les avis des clients face au produit.
D. Les partenariats.

III. La concurrence.

A. Le principal concurrent : « l’Omni »
B. Le Smartfloor Infinity 360 face à l’Omni.

IV. Conclusion.

 

I. Le Smartfloor Infinity 360.

A. Présentation du produit.

Le Smartfloor Infinity 360 est un tapis roulant lier à un casque de réalité virtuelle qui permet de se déplacer en temps réel dans un espace créer par l’homme, que l’on appellera « maquette »., elle est créé par Amplisens
Cette maquette est un environnement défini (c’est-à-dire qu’il possède un début et une fin) et sera donc créer et explorable dans les moindres recoins.
Le Smartfloor Infinity 360 a clairement un but professionnel puisque l’utilisation de ce produit permet de faire visiter des espaces tel que des bâtiments ou autres infrastructures.
Le Smartfloor Infinity 360 est fournis avec le tapis roulant qui permettra donc de se déplacer dans un espace défini mais une télécommande sera également fournie avec le tapis, elle permettra de pouvoir tourner dans l’espace défini puisque le tapis roulant ne permet en aucun cas de tourner.

B. Le fonctionnement du produit.

Le smartfloor Infinty 360 est un tapis roulant qui s’adapte à la vitesse de marche de l’utilisateurs pour lui permettre de se déplacer dans une maquette créer au préalable par l’homme.
Pour cela il faudra que l’utilisateur utilise un casque de réalité virtuelle qui l’immergera dans le monde virtuel de la maquette, ce casque de réalité virtuelle est directement relié à l’ordinateur qui sera la base de données de la maquette (l’ordinateur permettra de transmettre au casque de réalité virtuelle l’image de la maquette).
C’est à ce moment que le Smartfoor Infinity 360 entre en jeu, relié à l’ordinateur en wifi (il ne nécessite aucun paramétrage, il s’allume quand on monte dessus et s’éteint quand on descend) il permet de se déplacer en temps réel dans la maquette, en effet puisque le Smartfloor Infinty 360 est un tapis roulant intelligeant, il permet d’aller en avant et en arriéré au rythme de l’utilisateur, c’est-à-dire que l’utilisateur peut s’arrêter en plein milieu de la maquette sans aucun danger puisque le Smartfoor Infinty 360 s’arrêtera de lui-même.
Enfin, le Smartfloor Infinty 360 est vendu avec une télécommande qui permettra à l’utilisateur de tourner à l’aide de bouton « gauche » et « droite » dans la maquette puisque le tapis ne le permet pas, tous comme le tapis il se connecte automatiquement en wifi.
Après un mail pour obtenir des renseignements pour les caractéristiques du Smartfloor Infinity 360, je n’ai malheureusement obtenu aucune réponse de leurs pars (sans doute due au fait que l’entreprise a fermé ses portes le 28 avril 2017).

C. Le produit dans le monde professionnel.

Le produit n’ayant aucun avenir dans le monde ludique d’après Amplisens (l’entreprise créateur du Smartfloor Infinity 360), le produit c’est tout de suite penché dans le monde professionnel, c’est-à-dire que haut dessus du coté technologique ludique, le Smartfloor Infinity 360 a voulu toucher à la différence de ces concurrent un monde professionnel.
Pour cela, le Smartfloor Infinity 360 est vendu à un prix proche de 10 000€, ce qui implique que seul des entreprises avec de bon revenus aurait pu se l’achetaient.
Amplisens voulait que le Smartfloor Infinty 360 soit un moyen pour les entreprises de prévisualiser l’apparence de futurs bâtiment, maison ou autre grâce à leur produit.
Prenons par exemple une entreprise qui prévoirais de créée un hôtel, cependant l’entreprise a déjà une idée en tête pour l’apparence de l’hôtel , pour pouvoir transmettre son idée aux maçons qui construirons l’hôtel, l’entreprise demandera à une équipe de modélisateur de créer cet espace sur l’ordinateur pour ensuite pouvoir le visiter à l’aide du Smartfloor Infinity 360, une fois la maquette créer l’entreprise fera visiter aux maçon la maquette pour qu’il puisses respecter à la lettre les demande de l’entreprise, de plus, suite a une étude menée par Amplisens, le taux de mémorisation d’un lieu suite à une visite avec le Smartfloor Infinity 360 est de 90%.
C’est donc avec cette idée que Amplisens voulait se différencier de ses concurrents et marquer le monde avec un produit professionnel amusant et facile à utiliser pour les entreprises.
Le Smartfloor Infinity 360 peut aussi par exemple se retrouver dans des zones publiques comme des conventions par exemple pour permettre à de potentiel futurs clients de visiter l’hôtel citer précédemment pour ainsi en faire la promotion avant l’ouverture de l’hôtel.

Le Smartfloor Infinty 360 sera bénéfique aux entreprises puisqu’il permettra lors de la création de bâtiments de permettre aux futur propriétaire du bâtiment de le créer entièrement sans avoir a participé à sa construction, et cela pourrait être un énorme gain de temps.

On peut noter que le Smartfloor Infinty 360 possédé aussi des avantages pour les clients qui l’utiliserais :
Premièrement un client qui souhaiterais déménager dans un lieu éloigné pourra désormais visiter le lieu sans aucun problème et même si ils souhaitent acheter l’espace mais que tous les éléments du lieu ne leurs conviennent pas (pour ce cas il faut que le lieu ne soit pas encore construit ou du moins fini), les clients peuvent demander certaines modifications sur le lieu qui seront apportées lors de la construction mais surtout et deuxièmement une entreprise qui souhaiterait acheter un lieu pour y construire des bâtiments ou autre pourra prévisualiser l’espace et donc décider de si l’espace est convenable pour son projet et donc décider de l’acheter.

Enfin, Amplisens et le Smartfloor Infinty 360 se sont présentés dans plusieurs événements professionnel ou ils ont pu participer et par la même occasion présenté leurs produits dans les meilleures conditions et ainsi en faire la promotion auprès d’entreprise, et dans certains cas, ils ont pu gagner des partenariats qui pour certain sont devenues des financeur de leurs projet Smartfloor Infinity 360.

II. Histoire liée au Smartfloor Infinity 360.

A. L’entreprise Amplisens.

L’entreprise ayant créé le Smartfloor Infinity 360 se nomme Amplisens, c’est une entreprise française créer le 11 novembre 2009, elle se situe au « 130 avenue joseph kessel – 78960 voisins le bretonneux » et le dernier dirigeant se nomme Eric BELMON puisque l’entreprise a était radiée le 28 avril 2017.
L’entreprise a donc était active pendant 7 ans et est spécialisé dans le secteur d’activité de la recherche-développement en autre science physique et naturelle.
Amplisens est une société par action simplifiée (semblable à une société anonyme mais avec plus de liberté pour les associer), elle possède 6 à 9 salariés et est donc une TPE (très petite entreprise) et possède un capital social de 360 010 €
Malheureusement l’entreprise ne communiquant aucune information sur internet, il est impossible de connaitre les raisons de la fermeture de l’entreprise qui semblait pourtant sur une bonne voie, même si la raison est sans doute le prix du produit qui impose une confiance de l’entreprise envers le produit, à cause de cela certaine entreprise (à cause de la peur de perdre de l’argent) n’ont pas voulu se tenter à acheter le produit.
D’ailleurs ayant une très petite notoriété et une mauvaise communication il est difficile de trouver des documents officiels à propos de Amplisens, même si en général les commentaires des journalistes présents aux même événements que le Smartfloor Infinity 360 sont toujours positifs.
Amplisens obtient d’ailleurs la récompense « Futur En Seine » grâce au Smartfloor Infinity 360 à un évènement et possède une boite mail pour communiquer avec de possibles clients, cependant, depuis la fermeture de l’entreprise, il est impossible de communiquer avec Amplisens.
Pour en finir avec Amplisens on peut malgrés tous noter que l’entreprise, au cours des années, a essayer de participer au plus d’événement qu’elle pouvait pour promouvoir son produit et faire des rencontres et ainsi gagner en réputation.
On pourra donc dire que Amplisens privilégier une approche physique avec ses clients et une communication également physique ce qui concorde avec son produit (le Smartfloor Infinity 360) puisque le meilleur moyen de le promouvoir et de le faire essayer au plus de monde
possible pour ainsi inciter à l’achat ou parfois au partenariat.

B. Les évènements ou le produit a participé.

Au cours des années, Amplisens a eu l’opportunité de participer à de nombreux évènement ou l’entreprise a eu l’occasion de présenter son produit : le Smartfloor Infinity 360.
Voici les événements majeur ou Amplisens a participé :
Le premier événement ou Amplisens a participé à la 5ème édition du festival « Futur En Seine » du 12 au 15 juin 2014, ce festival est le rendez-vous pour découvrir toutes les nouvelles technologies, ce festival était donc l’occasion pour Amplisens de présenter son produit à la France, Amplisens gagnera d’ailleurs un prix suite à la présentation du Smartfloor Infinity 360 ce qui leurs donnera par la suite une bonne image auprès des entreprises puisque le festival « Futur En Seine » est un festival de renom soutenue par les plus grande villes française comme Paris.
Le 28 novembre 2014 se tenait la 1ère édition du « Smart Manufacturing Paris-Saclay » au Palais des Congrès de Versaille.
Cet événement de grande envergure avait pour objectif de discuter de la thématique « usine du futur », Amplisens a alors saisi l’occasion d’y participer en affirmant que le Smartfloor Infinity 360 aurait un rôle majeur dans ce projet.
Les 4 et 5 février 2015, Amplisens participe à « l’ AERONOVE’ Connection » situé au Palais des congrès à Versaille qui aura lieu pour la 4éme édition.
Cet évenement est dédié a l’innovation technique ou encore à la recherche et développement (R & D) et réunira plus de 200 entreprises.
Amplisens saisira alors à nouveaux l’occasion et en profitera pour présenter le Smartfloor Infinity 360 qui aura subit quelques améliorations et aura finalement un nom définitif qui sera le « Smartfloor Infinity 360 ».
Amplisens participera également à l’événement « STARBUST ACCELERATOR ! » ou il pourra faire essayer pour la première fois la version améliorée du Smartfloor Infinity 360.
A l’occasion du Cap Digital Inspiring Day 2 (consistent à l’éducation et la formation d’apprentie),Amplisens a pu à nouveau présenter les Smartfloor Infinity 360 mais également présenter l’équipe derrière le produit et donc communiquer avec eux.

Finalement vient l’événement le plus important de la carrière d’Amplisens , le « Laval Virtual », il s’agit de l’événement le plus connu en France pour le monde de la réalité virtuelle.
Amplisens a donc pus pendant cet événement présenter le Smartfloor Infinity 360 à plus de 4900 professionnels présents sur place pendant 5 jours du 8 au 12 avril 2015.
Amplisens a également participé à la 51éme édition du « Salon International de l’Aéronotique et de l’Espace » au Bourget Pendant la semaine ou l’événement a eu lieu (du 15 au 21 juin 2015), Amplisens, avec l’aide d’Air France, a pu présenter la maquette d’un futur avion Boeing 777, l’événement accueillera 351 584 visiteur dont 149 947 professionnel qui auront alors l’occasion de tester le Smartfloor Infinity 360.
Amplisens a également reçu un prix lors de l’événement « 48h Techno » du Crédit Agricole ou on le récompensera de la meilleur start-up, ce prix est due à la notoriété naissante d’Amplisens qui à la fin de l’événement (qui a eu lieu 23 et le 24 juin 2015) c’est fait extrêmement ressentir grâce à la touche « waouh » de leurs mots.
Lors de l’événement « Ridy » le 1er Octobre 2015, Amplisens a pu présenter une attraction en réalité virtuelle qui bluffera les visiteurs de l’événement.
Lors de l’événement organisé par Batimat (un mondial du domaine du bâtiment) ayant lieu du 2 au 6 novembre 2015, Amplisens a pu avec la coopération de Batimat présentait une nouvelle maquette qui permettrait de visiter une usine désaffecté, une activité qui aurait beaucoup plus aux visiteur de l’événement.
Finalement vient le dernier événement ou Amplisens partcipera, « L’Innovation Day » le 2 décembre.
Amplisens aura l’occasion de monter sur scène et de présenter par la même occasion une nouvelle maquette d’un avion Boeing 777 (totalement nouvelle) qui aura le mérite de bluffer les spectateurs et même des hauts placés d’entreprises.
Après cela, Amplisens ne participera a plus aucun événement et malgré un très bon départ dans son secteur, Amplisens ne fera plus parler de lui jusqu’à se faire oublier et finalement fermer les portes quelques années plus tard.

C. Les avis des clients face au produit.

Comme précédemment dit lors des événements le client était pour la plupart fan du Smartfloor Infinity 360, cependant il résidait un problème : le prix
En effet très peu de personne pouvait se permettre d’acheter le Smartfloor Infinty 360 ce qui implique qu’Amplisens devait trouver un moyen pour vendre son produit il se diriga alors vers les entreprises, mais résidait encore un autre problème : la confiance.
Pour remédier à cela Amplisens devait inspirer confiance aux entreprise et pour cela il fallait agir , Amplisens ce mit donc à participer à des événement de plus en plus connu pour gagner en notoriété et ainsi obtenir des partenariat (donc des financeur), ces financeurs seront le point le plus important dans la confiance, ils permettront à Amplisens d’être affiler à une entreprise connu et de qualité, ce qui apportera par conséquent la confiance des entreprises qui souhaiterait se procurer le Smartfloor Infinty 360.
Amplisens adoptera donc cette stratégie pour gagner la confiance des clients mais oubliera cependant que même avec cette confiance, le produit nécessiterait des coûts supplémentaires puisqu’il faudrait engager une équipe qui se chargerait de créer les maquette dont l’entreprise aurait besoin.
Malgré cela, Amplisens ne semblera pas souffrir de problème lié à l’argent et continuera de
gagner en notoriété au fil des années.

D. Les partenariats.

Au cours de son existence Amplisens réalisera de nombreux partenariat, certain seront des financeurs, et d’autre seront des événement ou entreprise ou Amplisens serait un membre. Il y a également l’Oculus qui le casque de réalité virtuelle qui accompagnera le Smartfloor Infinty 360.
Premièrement il y a les financeurs qui permettrons à Amplisens de continuer à améliorer le Smartfloor Infinity 360 au fil des années :
Premièrement « Yvelines Conseil général » qui acceptera de financer les outils de production et « Airbus Groupe Développement » qui boostera le projet sont les 2 plus gros partenaire de Amplisens
Mais Amplisens possède également plusieurs autres financeurs : « BPI France », « Innovation Eco-Génération », « Alcatel Lucent », « CIC », « L’Union Européenne », « La société générale », « CNC », « Ile de France » et « Maison de l’entreprise ».
Finalement il y a les entreprises et événement ou Amplisens est membre : « Cap digital » un événement ou Amplisens a participé, « AFRV », « FTPE », « SYSTEMATIC », « STARBUST ACCELERATOR » un événement ou Amplisens a participé, « Jessica France », « Paris ACM Siggraph », « CGPME78 », « Afelim », et enfin « Ravi ».

III. La concurrence.

A. Le principal concurrent : « l’Omni »

L’omni est un tapis de réalité virtuelle (tous comme le Smartfloor Infinity 360), il est dévelloper par Virtuix (une marque Américaine) qui à la différence du Smartfloor Infinity 360 peut fonctionner avec l’Oculus Rift mais également avec d’autre type de casque de réalité virtuelle comme le HTC Vive par exemple. Le produit a un but ludique à la différence du Smartfloor Infinity 360
Il est d’apparence extrêmement différent que le Smartfloor Infinity 360 mais dans l’utilisation très semblable.
Pour l’utiliser il faudra entrer son corps dans le cercle et simplement marché sur la plateforme en dessous, pour cela pas de tapis roulant mais un sol glissant, le sol permet de donner l’illusion de se déplacer en marchant, cependant vous ne ferez en réalité que glissez sur le sol tous en étant en sécurité grâce au cercle qui empêchera la chute de l’utilisateur.
Le produit sera mis en vente à 699$ et ne sera vendu que sur demande sur le site officiel de l’Omni, le produit sera vendu seul mais des accessoires pourront être acheter pour optimiser l’immersion comme des chaussures conçus pour le produit ou encore un casque également construit dans le même but.

Le principe restera cependant le même l’homme créera une « maquette » et l’utilisateur pourra l’explorer ou même interagir avec certains éléments de la maquette.
Pour utiliser l’Omni l’utilisateur devra connecter le produit à un ordinateur qui sera la base de données, il faudra cependant pour l’utiliser posséder des jeux vidéo compatible avec le produit pour cela L’omni possède un site internet ou il est possible de télécharger des jeux
payant et gratuit que l’on pourra directement télécharger sur le site.
Pour pouvoir jouer aux jeux il faudra cependant posséder une manette souvent livrée avec le casque de réalité virtuelle au préalable, l’omni n’est pas fournis avec une télécommande ou mannette puisque d’après Virtuix il est plus logique d’utiliser la manette qui va avec le casque de réalité virtuel.
Une fois tous les équipements en main l’Omni est très facile d’utilisation et est très amusant d’après les personnes l’ayant testé.

L’Omni est un produit ludique de luxe, il possède donc de nombreuse contrainte :
Premièrement le prix (malgré tous beaucoup plus bas que le Smartfloor Infinity 360) est élevé et donc limite les clients à l’achat qui même en sachant la qualité du produit ne voudront pas l’acheter et l’espace que prend le produit est aussi à prendre en compte.
Cependant le produit étant le leader dans son domaine il ne souffre d’aucune peine d’argent.
Pour se faire connaitre le produit a également dû participer à de nombreux événements ou Virtuix a pu faire la promotion de son produit c’est donc au ferait à mesure des années que le produit a gagné en réputation et est devenue le leader dans son marché.

L’Omni c’est également développer avec les année et Virtuix est aujourd’hui en
développement d’une jeu de tire à la première personne, l’intérêt n’est pas de révolutionner le genre mais d’apporter des nouveauté physique ou plutôt réel, pour cela L’omnix va recevoir un nouvelle accessoire qui remplacera la manette : une arme, bien sur une fausse arme qui ne fonctionnera pour l’instant uniquement sur leur jeu.
Le fonctionnement de l’arme est simple, une gâchette qui permettra à l’utilisateur de tirer
avec l’arme et un bouton sur l’arme pour recharger.
Dans ce jeu il sera évidemment possible de courir, s’accroupir et aussi affronter des ennemies, Virtuix met beaucoup d’espoir dans ce jeu qui est le préféré de leur catalogue.
Très peu de personnes ont eu l’occasion de le tester mais l’expérience virtuelle serait
apparemment très bien réalisée.
Virtuix est très silencieux quant à l’avancement de leurs projets cependant à la différence du Smartfloor Infinity 360, Virtuix est toujours présent et en force dans leur domaine.

B. Le Smartfloor Infinity 360 face à l’Omni.

Les deux concurrents ayant pourtant le même secteur d’activité n’ont finalement que très peu de choses en commun, les 2 concurrents avez chacun leur domaine, l’un était ludique, l’autre était professionnel.
On peut cependant noter la supériorité de l’omni face au Smartfloor Infinity 360 puisque celuici est toujours sur le marché.Le smartfloor Infinity 360 aurait sans doute pus devenir un grand produit reconnu dans lemonde cependant sans donner aucune raison, Amplisens ferma ses portes et laissa a l’Omni le champ libre pour devenir le pilier de son domaine, on pouvait pourtant noter un parcourt semblable pour Amplisens et Virtuix qui ne partaient de rien et grâce aux évènements et aux partenariats ont su gagner en notoriété et se faire une place dans le domaine des tapis de réalité virtuelle, on peut cependant retenir que le domaine ludique est très certainement
beaucoup plus logique pour ce genre de produit qui a pour but d’amuser ou de passer un bon moment.

IV. Conclusion.

Pour conclure on pourra dire que le Smartfloor Infinity 360 était une idée qui avait abouti maisqui n’a pas su rester sérieuse au fil des années à cause d’une mauvaise communication ou tout simplement d’un abandon totale du projet, aujourd’hui si l’entreprise Amplisens c’était agrandit et avait gagner en salarié, le Smartfloor Infinity 360 serait sans doute au sommet de son domaine avec l’Omni, cependant sans vraiment se concurrencer puisque le public recherché n’est pas le même.

Source

https://www.verif.com/societe/AMPLISENS-517922308/

Infinity360 – Marchez dans des espaces 3D à Laval Virtual


http://www.cad-magazine.com/article/batimat-tour-des-stands-au-fil-de-l%E2%80%99eau
http://www.amplisens.com/#teampage

Focus sur l’Omni et sa demo TRAVR


https://www.societe.com/societe/amplisens-517922308.html
http://www.opticsvalley.org/Nos-metiers/Emploi-et-formation/Les-entreprises-a-la-Une/Lentreprise-a-la-Une-!-Amplisens
www.virtuix.com
https://en.wikipedia.org/wiki/Virtuix_Omni

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