TUTORIEL – Articulation d’un objet composé sous Unreal Engine 4

Dans ce tutoriel nous allons apprendre à utiliser les outils nécessaires à la réalisation de l'objectif sus-cité. Il faudra donc passer par l'installation de ces outils et la récupération d’un objet à articuler (un Skeletal Mesh au format .obj).

Voici un léger sommaire de ce tutoriel.

Sommaire :

  • Installation d’Unreal Engine 4
  • Création d’un projet VR
  • Import d’un Skeletal Mesh dans la scène
  • Articuler cet objet

Installation d’Unreal Engine 4

Unreal Engine 4 met à disposition des développeurs, designers des outils leur permettant la réalisation de projet 2D, 3D, et même en réalité virtuelle, ce dernier cas étant ici celui qui nous intéresse.

Les fonctionnalités qu'Unreal propose peuvent être exploitées tant lors de la partie  « gameplay » d'un projet (logique du projet, algorithme, etc) que pour la partie  graphique (interface utilisateur, décors, scènes, etc).

Il sera donc nécessaire pour la suite d'installer cet environnement sur votre pc, pour cela il suffit d'installer le launcher d'Epic Games disponible ici (création de compte nécessaire), puis de lancer l'installation d'Unreal Engine 4.


Création d’un projet VR

Création d'un projet VR

Il est alors nécessaire de choisir le type de niveau que l'on veut ouvrir pour faire nos modifications. Le niveau "Motion Controller Map" va nous permettre de bénéficier de l'implémentation des manettes (type HTC Vive).

Ouverture d'un level


Import d’un Skeletal Mesh dans la scène

Un Skeletal Mesh est constitué de deux parties : un ensemble de polygones composés pour constituer la surface du Skeletal Mesh, et un ensemble hiérarchique d’os interconnectés qui peuvent être utilisés pour animer les sommets des polygones.

Les Skeletal Mesh sont souvent utilisés dans UE4 pour représenter des personnages ou autres objets animés. Les modèles 3D, sont créés dans une application de modélisation et d’animation externe (3DSMax, Maya, Softimage, etc), puis importé dans UE4.

Pour les besoins de notre tutoriel nous allons simplement téléchargé et importer un modèles déjà crée et disponible gratuitement ici.

sélection du .obj

Une fois téléchargé nous pouvons reprendre notre projet crée précédemment et lui importer notre modèle (asset au format .obj).

Import UE4 asset

 

Nous obtenons donc notre Skeletal Mesh dans notre scène.


Articulation d’un objet composé

Nous devons créer et assigner un squelette à notre Skeletal Mesh auquel nous pourrons ajouter des articulations pour ensuite animer notre modèle 3D

 

Création d’un Skeleton a partir du Skeletal Mesh

Création d'un squelette à partir d'un Skeletal Mesh

 

Ajout d’une articulation (socket) au Squelette

Ajout d'articulation au poignet

Une fois l’articulation (« socket ») créée nous allons pouvoir créer notre animation.


Création d’une animation

Création d'une animation

Depuis l’éditeur d’animation nous pouvons donc créer notre animation de rotation de poignet par exemple grâce à l’articulation placée précédemment sur note squelette.

Les animations peuvent aussi être créées directement via un logiciel adapté tel que 3DSMax, Maya, Blend, etc (ce qui est conseillé pour un meilleur résultat).

Il ne reste donc plus qu'a définir les actions de mon animation (exemple : bouger le poignet) grâce à l'articulation affectée à notre objet composé.


Sources :

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire