Fabrication et placage textures 3D en OpenGL

DORE

LUCAS

B2

 

Sommaire

 

Introduction :

Qu’est-ce que Code :: Block?

Qu’est-ce que OpenGl ?

 

1ère partie

Qu’est-ce que une Librairie ?

Comment l’installer sur Code :: Blocks et OpenGL ?

 

2ème partie

Démonstration de code plus exemple

 

Conclusion

Pourquoi avoir choisie ce sujet

 

Qu’est-ce que CodeBlock?

Code Blocks est un IDE (integrated development environment) gratuit que on peut utiliser du C, C++.

Il est conçu pour être très extensible et entièrement configurable

 

Code :: Blocks est disponible sur Windows, Linux, Mac OS X.

 

Nous avons utilisé ce logiciel pour la 1er année et 2 année pour réaliser des programmes.

 

Nous avons réalisé un MasterMind, Puissance 4 est bien d’autre

Vous pouvez voire un exemple de code en C:

Qu’est-ce que OpenGL?s

OpenGL (Open Graphics Library) il s’agit d’une bibliothèque graphique qui permet aux développeurs de développer une image en 2D ou 3D via une texture.

On peut utiliser OpenGL avec plusieurs logiciel comme Code :: Blocks, Qt Creator, Visual Studio et bien d’autre…

 

OpenGL dispose de nombreuses fonctions que vous pourrez « facilement » utiliser, notamment la gestion de :

  • la caméra ;
  • la rotation 3D des objets ;
  • le remplissage des faces ;
  • les textures ;
  • la lumière ;
  • et bien plus encore...

Dans ce tuto je compte vous montrer un maximum de techniques telles que la génération d'un terrain 3D, un moteur de particules, le bump-mapping, le cell-shading, etc. Comment alors ne pas saliver devant toutes ces possibilités qui s'ouvrent à vous ? D'autant que la plupart sont très accessibles d'un point de vue difficulté de programmation.

 

/// texte trouver sur https://openclassrooms.com/courses/creez-des-programmes-en-3d-avec-opengl/introduction-a-opengl   ///

 

Qu’est-ce que une Librairie ?

 

En informatique une librairie est souvent appeler par Bibliothéque de logicielle, est une collection de routines(entité informatique qui encapsule une portion de code) qui est déjà compilées (comme OpenGL) et prête à utiliser par des programmes comme Code :: Blocks, QT Creator, Visual Studio et bien d’autre…

 

Les bibliothèques sont enregistrées dans des fichiers semblables, voire identiques aux fichiers de programme comme (lib, bin, include…) sous la forme d'une collection de fichiers de code objet rassemblés accompagnée d'un index permettant de retrouver facilement chaque routine.

 

Installation Code :: Blocks et OpenGL ?

 

Pour rappel Code :: Blocks et un logicielle gratuit disponible pour les interfaces suivantes :

-Mac OS X

-Windows

-Linux

Tous d’abord nous nous rendons sur le site : http://www.codeblocks.org/downloads/binaries

Nous devons sélectionner l’interface ou nous voulons soit Windows ou les autres…

Apres cela nous suivons les demande que on doit faire c’est-à-dire ou l’installer etc…

Des que cela est fais nous passons directement  à la suite c’est-à-dire l’installation d’OpenGL.

Pour cela nous nous rendons sur le site : https://www.transmissionzero.co.uk/software/freeglut-devel/

Nous téléchargeons : download a Hello Glut source release.

Après cela nous devons prendre les 3 fichier :

-lib

-Include

-bin

En ouvrant le fichier dans lib nous avons un fichier .dll ce fichier nous le mettons dans Ce PC, Windows. On nous dit de remplace le fichier nous disons oui.

Nous sélection les 3 documents et nous les remplaçons par ceux qui sont dans le fichier CodeBlocks.

Maintenant on a fini d’instaler les Librairie pour OpenGL dans Code :: Blocks.

 

 

Démonstration de code plus exemple :

Avant de commencer à faire du code ont doit faire une manipulation on doit rajouter des propriéters cela se trouve dans Proprietis et ensuite en vas en bas a droite dans project’s build options… ensuite on clique sur linker settings et fais add comme ci-dessous

Voici ce que nous devons mettre afin de voir le rendu 3D

Le code je l’ai trouver sur internet de Mark J. Kilgard 1997.

J’ai modifier la couleur, la taille, j’ai fait un rectangle à la place d’un cube, j’ai modifier le positionnement

Le debut du code GLfloat light_diffuse : est la couleur

 

GLfloat light_diffuse : emplacement de la lumiere

 

GLfloat n : le nombre de face que on va choisir

 

Apres on doit instancier les faces du rectangle :

 

Avec glVertex et glNorml.

 

 

voici le rectangle avec OpenGL

Voici le modèle final après la réalisation du code.

 

 

 

 

Pourquoi avoir choisie ce sujet

 

J’ai choisi ce sujet car, il était intéressant pour moi car je me demander comment était réaliser les jeux en 3D ou bien les texture par exemple cube, mur ou autre…

 

Je me suis renseigné sur le Web pour en savoir plus j’en ai appris plus dernièrement, cela m’as beaucoup aider afin d’en savoir plus sur OpenGL et aussi à la réalisation je sais que on peut programmer en C ou C++.

 

J’ai juste eu beaucoup de mal a installer la librairie sur Code :: Blocks cela m’as pris du temps car chaque personne sur le web montre des manière différente avec autre langue que le français et autres logiciel que Code :: Blocks.

 

Après je pris un code sur le web afin de voir comment cela fonctionner j’en ai appris et j’ai modifier par moi-même le code un cube pour en faire un rectangle en changent la couleur du cube et le positionnement aussi.

 

 

 

 

 

 

 

 

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