Vuforia

Sommaire :

 

  1. Présentation de Vuforia
  • Qu’est-ce que la Réalité Augmenté (AR)
  • Présentation globale de Vuforia
  1. Les études de cas
  1. Les sources

 

 

 

  1. Présentation de Vuforia
  •  Qu’est-ce que la Réalité Augmenté (AR)

 

Vuforia est un kit de développement de logiciel de réalité augmenté pour téléphones et tablettes qui permet la création d’application utilisant la réalité augmentée.

 

Nous allons donc dans un premier temps définir la notion de réalité augmenté.

 

La réalité augmenté (RA) est la superposition de la réalité (décors…) à un environnement numérique (son, éléments 3D ou 2D…) en temps réel.

 

C’est une technologie qui est de plus en plus fréquente de nos jours, on la retrouve plus spécialement dans les jeux vidéo, la télévision, les industries ou encore le champ médical

 

On retrouve par exemple la Nintendo 3DS qui à sa sortie contenais avec la console des carte « AR » qui, une fois filmer avec la caméra de la console permettais de faire apparaître des personnages de l’univers de Nintendo.

 

La technologie insère des images de synthèse sur les images du monde réel grâce à l'appareil photo d'un téléphone portable ou à des lunettes vidéo spécifiques. De petites caméras situées au milieu et à l'extérieur de chaque verre envoient des images vidéo en continu à deux écrans à cristaux liquides sur la face interne des lunettes par l'intermédiaire d'un processeur mobile. Une fois reliées à un téléphone intelligent ou à un ordinateur, les lunettes combinent les données informatiques avec la réalité filmée en direct, créant un champ de vision stéréoscopique unique sur l'écran LCD, où les images de synthèse se superposent avec celles du monde réel.

 

 

  1. Présentation globale de Vuforia

 

Vuforia est développé par Qualcomm et est compatible avec Ios, Android, Windows Phone et Unity.

 

Vuforia propose de nombreux tutoriels, articles, Faq (questions/réponses).

 

Vuforia permet de déplacer, d’orienter des objets virtuels (par exemple une pièce automobile dans le cas d’un garagiste utilisant une application Vuforia), pour que l’objets soit parfaitement réaliste dans le monde réel.

 

Vuforia fournit des interfaces de programmation d'application (API) en C ++, Java, Objective-C ++ (langage utilisant une combinaison des syntaxes C ++ et Objective-C), ainsi que les langages .NET via une extension du moteur de jeu Unity.

 

Vuforia a été acquise par PTC Inc. en novembre 2015.

 

 

  1. Les études de cas

Vuforia a créé de nombreuses applications pour répondre à des problèmes, certaines même à des entreprise connus.

 

On retrouve par exemple Mercedes-Benz, qui à la sortie de nouvelle voiture voulais rendre l’expérience pour les clients le plus agréable possible, cependant leurs nouveaux tableaux de bords pourraient comprendre trop de fonctionnalités que le client ne connaitrait pas, et Mercedes-Benz voudrais éviter au client de lire le manuel du véhicule car celui-ci serait trop long.

Pour remédier au problème l’application « Ask Mercedes » a était créer, elle permet avec l’AR de filmer avec son téléphone le tableau de bord, cela afficherait les utilités de chaque fonctionnalité du tableau de bord.

 

 

On peut aussi retrouver un problème qui touche les achats sur internet, généralement un achat internet et signe de facilité et de confort car il ne requiert même pas de sortir de chez soi.

 

Cependant on peut trouver un problème, si l’achat souhaiter requiert de grande décision, par exemple un objet cher ou alors dur à définir la taille (par exemple un meuble ou même des architectures).

 

Pour remédier à ce problème ViewAR et Vuforia en collaboration permettent désormais de prévisualiser les objets que les clients souhaitent acheter en tailler réel.

 

Par exemple pour un meuble on peut le faire apparaitre chez soi pour pouvoir voir si le produit correspond aux attentes des clients.

 

 

Enfin Augmented Expeditions créé une application interactive en AR pour le tourisme.

Elle permet en filmant une œuvre d’art d’un musée d’afficher les informations de l’œuvre mais aussi des petits jeux avec l’œuvre.

L’application a pour but de s’enrichir et de fonctionner dans le plus de musées possibles.

On peut retrouver par exemple une représentation miniature d’un arbre .

 

 

  1. Les sources

https://www.vuforia.com/engine.html

 

https://www.ptc.com/fr/products/augmented-reality/vuforia-studio

 

https://blog.link-value.fr/premiers-pas-avec-vuforia-la-solution-de-r%C3%A9alit%C3%A9-augment%C3%A9e-de-qualcomm-198b77338c76

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Vuforia_Augmented_Reality_SDK

 

https://www.vuforia.com/content/vuforia/en/case-studies.html

 

https://www.vuforia.com/content/vuforia/en/case-studies/daimler.html

 

https://www.vuforia.com/content/vuforia/en/case-studies/viewar.html

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9_augment%C3%A9e

 

https://c1.staticflickr.com/6/5254/5480086207_0daf5fdafa_b.jpg

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/ca/PTC_New_Logo.png

 

https://pbs.twimg.com/profile_images/737987362492387330/dj67rCA8_400x400.jpg

 

https://is4-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple128/v4/77/68/c0/7768c076-9379-c644-52c7-11a76c5ef300/AppIcon-1x_U007emarketing-0-0-GLES2_U002c0-512MB-sRGB-0-0-0-85-220-0-0-0-3.png/246x0w.jpg

 

http://is2.mzstatic.com/image/thumb/Purple71/v4/6f/5a/f4/6f5af45c-6467-761f-2dbe-4a271b3b40ce/source/406x228bb.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *