QR CODE

DORE                                                   QR CODE

LUCAS

B2

CampusID

 

 

 

 

Sommaire 

 

Introduction 

L’histoire du QR CODE 

 

1ere Partie  

Datamatrix 

QR CODE 

 

2ème partie 

Comment cela fonctionne ?

Exemple via une page web 

 


 

L’histoire du QR CODE 

 

Avant de parler du QR CODE on va parler de son ancêtre :

 

Il s’agissait du codes-barres qui a était créé par 2 étudiants Américains,  Norman Joseph et Silver Bernard est cela est arrivé dans les grande surface le 26 Juin 1974 a l’Ohio.

Comme on peut la remarque il y a des chiffres en dessous du code barre, il s’agit des données en codé du produit (pour identifier le produit le prix)L’inconvénient du code barre est que tous simplement on essaye avec un stylo pour modifier les trais et cela ne fonction plus.

Au moment de l’arrive du code barre dans le commerce cela a permis une réduction de temps en caisse car avant cela tout était fait à la main.

 

Il peut être possible de lire un code via des application mobile par exemple :

L'application Yuka qui permet de scanner un produit est de savoir la qualité nutritionnelle ainsi que les additifs et les dimension biologique (les calories, la consistance ou autre).

 

 


DataMatrix  

 

Le Datamatrix Est-ce qui se rapproche le plus du QR Code, cela fonctionne sous forme de matrice de 2 point carrés juxtaposés.

La lecture du Datamatrix se fais sur téléphone mobile.

Son avantage contrairement au code barre il est peut-être lu même si on dégrade ou écrit dessus il est doté du niveau de sécurité ECC ce qui veut dire (Error-Correcting Code).

Après plus la sécurité est augmentée plus la Datamatrix sera plus grande.

 


QR CODE  

 

 

 

Le QR CODE (Quick Response), il s’agit d’un type de code-barre de couleur Noir disposé sur des carré blanc selon chaque point où est situé cela affiche le contenu demandé.

 

QR CODE à était créé au Japon par entreprise qui se nomme Deno-wave en 1994, il est ensuite devenu disponible au public à partir de 1999 à la fin d’année 2000, il devient un code bidimensionnel (Il s'agit de codes dont les motifs constituent une forme souvent rectangulaire ou carrée qui ne peuvent être lus que par des technologies de prise de photos).

 

Il a beaucoup d’avantage tel qu'il est accessible sur smartphone ou camera (Webcam) via des Applications.

 

Le QR CODE peut stocker jusqu’à 7 089 caractères numériques et 4 296 caractères alphanumérique (Est un sous ensemble de caractères tel que les lettres de l’alphabet et des chiffre numérique du 0 au 9).

 

Les événement que peux faire un QR CODE:

-visité une page web.

-Se connecter WIFI.

-Envoyer un mail.

-Regarder une vidéo internet.

-Envoyer une demande d’amis via les réseaux sociaux

 

///Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Code-barres#Symbologies

///Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_QR

 

 


 

Comment cela fonctionne ? 

 

La question que l’on se pose est comment ça fonctionne ?

Alors le QRCODE est un carré de couleur blanc et noire comme je vous ai citez au-dessus, il est constitué de 3 grand carré sur chaque coin du cube qui se nomme des marqueurs de positions, il permet de savoir au programme chargé de savoir l ‘information selon l’orientation, tous les Qr Code n'ont pas un petit cube en bas à droite, mais qui est situé un peu partout dans le QR CODE il nous permettes d’avoir une forme de ce que le code contient.

 

 

 

Comme on peut le remarquer sur chaque carrée on aperçoit des “Timing” cela nous permet de simplifier la lecture (comme une référence)

 

 

 


 

Exemple via une page web 

Pour finir je vous laisse un QR CODE, celui-ci peut être utile dans la vie d’un étudiant à CampusID.

 

 

 

///SOURCE https://www.unitag.io/fr/qrcode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *